Le 16 mai dernier, les représentants des parents d’élèves FCPE de L’Isle-Jourdain ont investi l’école maternelle Anne Frank dans l’après-midi, afin de demander la réouverture des postes de maitre E et G du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté), ainsi que de la CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) de l’école René Cassin.
Des banderoles ont été installées à l’entrée des différentes écoles de la ville, pour permettre de sensibiliser l’ensemble des parents à ces fermetures ; un panneau d’informations et une pétition étaient aussi à leur disposition dans la cour de l’école Anne Frank.
A la rentrée prochaine, il n’y aura plus de RASED complet à L’Isle-Jourdain. Seul le poste de psychologue scolaire sera maintenu. Il n’y aura plus de prise en charge des élèves en difficultés, par des enseignants spécialisés, lors du temps scolaire. Il ne restera qu’une classe de CLIS à L’Isle Jourdain (contre 2 actuellement) ; et l’ouverture d’une telle classe, espérée sur le secteur de Samatan, n’aura pas lieu.
Les familles concernées seront donc obligées d’envoyer leurs enfants dans des écoles distantes de plusieurs dizaines de kilomètres ou, pour celles qui en ont les moyens, de se tourner vers des professionnels libéraux.
Par leur geste, les représentants des parents d’élèves de L’Isle-Jourdain veulent rappeler au nouveau gouvernement ses engagements en faveur de l’école publique, et protester contre le démantèlement du service public mis en place par l’ancien gouvernement.
L’après-midi s’est déroulée dans une ambiance conviviale, et s’est clôturée par un apéritif offert par la FCPE, qui a permis aux parents et aux enseignants de partager leurs points de vue.